Communiquer différemment

Communiquer différemment

Il faut capter l’attention de sa communauté !

C’est vrai, nous sommes attachés à notre façon de communiquer. Nous sommes convaincus que notre communauté est puissante et contribue à notre bon développement. Par le bouche à oreille, nous créons un sentiment fort d’attachement à la marque.

Comment définir sa communauté ?

C’est un vrai travail d’écoute au quotidien de nos clients. Quelles sont leurs attentes ? Mais avant tout, il faut se demander “qui sont-ils ?”. Pourquoi viennent-ils chez nous plutôt que chez nos concurrents ? Quel est ce petit plus que nous avons su apporter ? Difficile de le demander en direct… C’est pour cette raison qu’en organisant des expos artistiques, concerts de jazz, journées crêpes et bien d’autres évènements, nous avons su capter l’attention de notre communauté. Grâce à ces contacts répétés dans des situations autres que celle d’une vente, nous avons pu comprendre et intéresser. Plusieurs ateliers ont été nécessaires pour mettre des mots sur ces ressentis. Aujourd’hui nous savons à qui nous adresser et donc, de quelle manière le faire.

Faut-il tout miser sur une seule communauté ?

Nous croyons que notre communauté est réceptive à nos messages. Nous sommes d’ailleurs capables de mesurer et d’attester de résultats convaincants. En revanche, cela serait cloisonnant de ne parler qu’à une catégorie de personnes. Pour cela, nous avons fait le choix de déterminer une communauté précise nommée “l’urbain cultivé”. Certes ces personnes vont pouvoir se reconnaître dans notre manière de communiquer : nous ne fermons pas les portes à d’autres personnes qui ne se sentiraient pas forcément appartenir à cette description. Nos messages ne sont pas exclusifs.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Notre concept est volontairement marqué. Nous devons être cohérent entre le ressenti en magasin et l’image véhiculée dans notre communication. Nous avons pu observer que nos clients sont cultivés. Ils aiment le rester, pour cette raison ils lisent beaucoup, suivent l’actualité et sont amateurs des beaux produits. Encore plus ceux qui leur permettent de donner du sens à leur vie. Nous faisons en sorte de répondre à ces caractéristiques dans notre façon de communiquer.