edgard-opticiens-entreprise-a-mission-loi-pacte

EDGARD OPTICIENS, ENTREPRISE À MISSION

edgard-opticiens-mission-raison-d-etre

QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE À MISSION ?

Devenir Entreprise à Mission est permis par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) promulguée le 22 mai 2019. Ayant pour objectif de faciliter la croissance des entreprises, la loi PACTE incite notamment à prendre en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans sa stratégie économique.
Dans cette dynamique, l’entreprise est invitée à inscrire sa raison d’être comme mission au sein de ses statuts juridiques et à définir les engagements qu’elle prend pour mener cette mission à bien.

En résumé, il s’agit de :

 

  • Formuler une mission
  • Prendre des engagements
  • Définir un comité de mission
  • Être évalué

 

Cette démarche a pour but de développer son activité tout en résolvant un problème social ou sociétal identifié. L’entreprise doit alors respecter ses engagements inscrits au sein de ses statuts aux yeux de la loi.

edgard-opticiens-entreprise-a-mission-loi-pacte

EDGARD AFFIRME SES ENGAGEMENTS SOCIAUX ET SOCIÉTAUX

Edgard Opticiens affirme ses engagements sociaux et sociétaux et devient, en septembre 2021, la première Entreprise à Mission de la distribution optique en France.

 

Notre raison d’être

 

Depuis 2001, Edgard Opticiens affirme sa raison d’être :

 

« Rendre nos collaborateurs et clients fiers et heureux

en vivant chaque jour l’expérience Edgard. »

 

Edgard Opticiens promeut en effet depuis sa création une vision différente de l’optique où l’humain est placé au cœur avec un accompagnement sur-mesure, tant pour chaque patient-client que pour chaque collaborateur.

edgard-opticiens-reglage-ajustage-lunettes

NOS ENGAGEMENTS

 

Edgard Opticiens affirme ses engagements sociaux et sociétaux et devient en septembre 2021 la première Entreprise à Mission du secteur de l’optique en France.

 

En devenant Entreprise à Mission, nous nous engageons durablement à ce que toutes les décisions et les actes que nous prenons tendent à la réalisation des trois objectifs sociaux et sociétaux désormais inscrits dans les statuts de l’entreprise :

 

  • Sensibiliser et faciliter l’accès à la santé visuelle pour tous, notamment les publics les plus fragiles
  • Mettre en place des conditions de travail qui donnent du sens à la mission de chacun au sein de l’entreprise
  • Favoriser l’accès aux métiers de l’optique

 

Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, un plan d’actions concret élaboré par un Comité de Mission interne et évalué par un expert indépendant est mis en place par Edgard Opticiens. De quoi réaffirmer qu’au sein de l’entreprise, l’engagement pour la satisfaction de tous est fondamental. 

 

En devenant Entreprise à Mission, conformément à la loi PACTE, Edgard Opticiens affirme ses engagements et ancre sa démarche dans la durée.

NOS GRANDES ÉTAPES D’ÉVOLUTION SOCIALE ET SOCIETALE

 

2001   

Création d’Edgard Opticiens, une expérience unique d’accompagnement en santé visuelle sur le marché de l’optique indépendante en France.

 

2011

Structuration d’Edgard Academy : Edgard process ses méthodes et forme tous ses collaborateurs – opticiens en poste, alternants et stagiaires – à une nouvelle façon de vivre le métier d’opticien et de faire vivre l’expérience Edgard

 

2018  

Edgard Opticiens rédige et ancre sa raison d’être « Rendre nos collaborateurs et nos clients fiers et heureux en vivant chaque jour l’expérience Edgard ».

 

2021

Edgard Opticiens devient la première entreprise de distribution du monde de l’optique à devenir Entreprise à Mission et s’engage de façon pérenne dans ses actions sociales et sociétales.

edgard-opticiens-entreprise-a-mission