Pourquoi un développement national ?
Julien et Jean-François, co-fondateurs d’Edgard Opticiens répondent à nos questions
Julien et Jean-François, co-fondateurs d’Edgard Opticiens répondent à nos questions sur l’ambition et le développement à venir du groupe.
Quelle est l’ambition du Groupe Edgard dans les 5 prochaines années ?
Nous souhaitons devenir la référence en tant qu’enseigne premium de l’optique en France. Pour cela, notre développement sur le territoire national se fait dans les belles villes françaises. En 2018 nous ouvrons Saint-Germain-en-Laye, Nantes, Le Mans. Nous prévoyons également d’annoncer 3 autres ouvertures cette année.
D’ici 5 ans nous serons implantés dans 30 villes.
Le groupe Edgard opticiens a l’ambition et la volonté de couvrir le territoire français rapidement avec comme objectif de proposer des lunettes de qualité, partout, avec le meilleur service possible.
Les clients sont-ils les mêmes dans toutes les villes de France ?
Oui. Nous sommes convaincus que partout où nous irons, nous parlerons à une même clientèle, exigeante, pointue, et indépendante. Que nous soyons à Tours, Lyon, Nantes, ou Nice, nous aurons les mêmes clients, avec leurs spécificités, évidement.
Pour uniformiser les magasins, nous devons posséder les mêmes produits partout, continuer de mettre en place des méthodes de travail communes et procurer une expérience client unique. Nous sommes persuadés que l’avenir du business passe principalement par le ressenti du client. Grâce à l’expérience qu’il va vivre chez nous, il va pouvoir en parler autour de lui et donc créer le bouche à oreille nécessaire à notre développement.
Nous voulons créer des interactions entre nos clients et la marque Edgard opticiens.
Quel est le critère principal au moment de l’implantation dans une ville ?
Les 3 règles du commerce s’appliquent parfaitement à notre concept : l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement. Nous souhaitons être dans les quartiers premium de chaque ville. Nous avons besoin d’une visibilité forte et cela contribue à l’effet détonnant d’Edgard opticiens. Cela fait partie de notre concept, nous misons tout sur l’emplacement de nos futures boutiques. Ensuite nous nous intéressons aux produits : nos créateurs sont-ils présents ? Sont-ils suffisamment travaillés et exploités dans telle ou telle ville ?
Qu’est ce qui différencie Edgard opticiens d’un autre indépendant ?
Nous pensons que notre réelle force est justement dans la taille du groupe. Nous avons la force de l’indépendant (valeurs artisanales) et la force du groupe (grâce aux fonctions supports comme la comptabilité, le marketing, les ressources humaines). Aujourd’hui, nous sommes un groupe de 110 collaborateurs, 15 personnes sont détachées à des fonctions autres que celles de nos opticiens.
Chaque magasin est indépendant dans sa propre ville. Cela permet aux opticiens d’être libres et de réellement pouvoir faire leur métier. Nous avons libéré nos opticiens de leurs tâches chronophages : ils peuvent donc se consacrer à leur métier de professionnel de santé.