Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?
Tout au long de l’année et partout où nous allons, nous sommes sujets aux rayons UV (ultraviolets) émis par le soleil. Si nous avons tendance à nous protéger la peau du soleil principalement en été, nos yeux ont en revanche besoin de l’être toute l’année. En effet, huit Français pensent naturellement à protéger leur peau du soleil, et seulement 10% protègent leurs yeux du soleil.[1]
Aujourd’hui, Edgard Opticiens répond à trois grandes questions autour du choix de vos lunettes solaires et des verres solaires qui les accompagnent :
- Pourquoi porter des lunettes de soleil ?
- Comment protéger ses yeux du soleil ?
- De quelle façon Edgard Opticiens vous accompagne dans votre choix de lunettes de soleil ?
Pourquoi porter des lunettes de soleil ?
Il est bien connu que le soleil favorise l’apport en vitamine D, nécessaire à l’absorption et à la fixation du calcium sur les os, il est donc vital pour l’Homme. Il faut être néanmoins prudent quant à notre exposition aux UV car ils sont aussi responsables de lésions oculaires (et de dommages cutanés pouvant aller jusqu’au cancer).
L’œil est la membrane la plus transparente du corps humain, et est par conséquent la plus permissible face aux UV. De plus, les yeux ne produisent pas de mélanine comme la peau, difficile donc pour eux de se défendre contre les UV. C’est une des raisons pour laquelle les yeux doivent être bien protégés par des lunettes de soleil et des verres solaires adaptés à leur environnement.
Accompagner votre œil pour lutter contre les UV
Les UV, ou ultraviolets, sont des rayons électromagnétiques provenant du soleil, de même nature que la lumière. Ils sont classés en 3 catégories (UVA, UVB, UVC), en fonction de leurs longueurs d’ondes et de leur pouvoir de pénétration de la peau. Les lunettes de soleil ont besoin de lutter uniquement contre les UVA et UVB, car les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone et n’atteignent pas les yeux.
Quels sont les dangers si vos yeux ne sont pas bien protégés du soleil ?
Vous l’avez compris, il n’y a pas que la peau qui peut être touchée par les UV mais aussi les yeux. Au fil de vos expositions au soleil, vos yeux peuvent être atteints d’une brûlure de la cornée ou d’un vieillissement de l’œil avancé. Les conséquences d’un coup de soleil de l’œil peuvent être de plusieurs ordres :
- L’ophtalmie (inflammation temporaire de l’œil avec une cécité temporaire)
- La cataracte précoce (une vision floue, voilée ou brouillée, des petites tâches dans le champ de vision…)
- Des maladies plus graves comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), autrement dit une pathologie entrainant progressivement d’une perte quasi-totale de votre vue.
Comment protéger ses yeux du soleil ?
Choisir des verres solaires adaptés à votre environnement
Lors de votre venue en boutique Edgard, nos opticiens vont vous poser des questions sur vos habitudes d’exposition au soleil. Dans notre quotidien, nous sommes systématiquement exposés aux UV et donc à la réverbération. Il faut savoir que la réverbération amplifie le nombre de rayons lumineux et donc leur intensité. En tenant compte de cela, il existe des situations comportant de grands risques pour votre œil :
- Dans les montagnes ou régions enneigées : la neige réfléchissant 40 à 90% du rayonnement UV, vous exposant très fortement des risques oculaires ;
- En bord de mer, car l’eau réfléchit 10 à 30% de la lumière et le sable de 5 à 25%.
Mais alors, comment choisir ses verres solaires ?
Les différentes catégories de verres solaires : 0, 1, 2, 3… 4 SOLEIL !
Les exemples cités précédemment déterminant votre situation d’éblouissement, ils vous conduisent naturellement au choix de verres solaires adaptés. Il existe cinq intensités de verres solaires :
- Catégorie 0: un verre solaire avec une teinte claire, pour l’intérieur. C’est une teinte également préconisée pour les photosensibles et la conduite de nuit ;
- Catégorie 1: un verre solaire légèrement teinté, pour un ciel nuageux ;
- Catégorie 2: un verre solaire moyennement teinté, pour un ciel moyennement ensoleillé (balade en ville, peu de réverbération)
- Catégorie 3: un verre solaire pour une forte luminosité (ski ou bord de mer), c’est la catégorie la plus utilisée et conseillée pour le quotidien : la conduite, la plage
- Catégorie 4: un verre solaire très foncé, utilisé pour le ski en haute montagne ou en pleine mer, mais attention, il est interdit de conduire avec ces verres !
Les options sur vos verres solaires
En parallèle des catégories, Edgard Opticiens vous aidera à trouver du confort avec différentes options :
- Un verre polarisant (le must du confort visuel !) qui vous protégera contre l’éblouissement et participera à l’amélioration des contrastes selon votre environnement.
- Un anti-reflet face arrière: dans un environnement à forte luminosité, l’anti-reflet face arrière permet d’évacuer les rayons parasites qui pourraient transiter entre votre visage et vos lunettes de soleil ;
- Un effet miroir : qui augmente la réflexion et réduit la transmissibilité des rayons lumineux dans le verre et apporte un côté esthétique au verre avec une coloration.
- La catégorie 4 : qui servira, comme évoqué précédemment, à faciliter votre confort en mer et en montagne (mais encore une fois : interdiction de conduire avec ce type de verre solaire !).
Le marquage E-SPF et CE
Pour les verres avec correction, il est conseillé de porter des verres de protection contre les UV : c’est l’indice avec un marquage E-SPF (autrement dit Eye-Sun Protection Factor) noté 50+ pour les solaires !
Sans correction, le marquage « CE » vous garantit que la monture solaire que vous choisissez répond aux attentes des exigences européennes.
Choisir une monture solaire adaptée à son visage
Pour vous protéger au maximum du soleil, il est important de choisir des lunettes de soleil qui sont enveloppantes et couvrantes. Votre opticien Edgard vous aidera dans ce choix avec nos collections disponibles en boutiques !
Choisissez vos lunettes solaires et vos verres solaires sereinement chez Edgard Opticiens
En tant que professionnels de santé, Edgard Opticiens vous guide en boutique dans votre choix des verres solaires et des lunettes soleil afin de vous protéger au mieux des UV, avec ou sans correction d’un défaut visuel.
Si vous avez un doute ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement ou à passer en boutique, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre recherche !
On se voit quand ?
[1] Source : Essilor.fr