Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie : comment reconnaître mon défaut visuel ?
« Je vois flou », « je vois flou de loin », « je vois flou de près », « pourquoi je vois flou ? » : des questions qui en disent long sur les problématiques de votre vue. Encore faut-il mettre des mots sur ces défauts visuels. Alors comment reconnaître son défaut visuel et quelles sont les solutions pour le corriger ? Edgard Opticiens vous apporte les premières réponses à vos interrogations.
Qu’est-ce qu’un défaut visuel ?
Tout d’abord, il est important de revenir sur le fonctionnement de nos yeux en vous présentant l’œil emmétrope, c’est-à-dire un œil sans défaut visuel. Cela signifie simplement que de loin, la vision de ces personnes est nette.
Au contraire, les défauts visuels, aussi appelés « troubles visuels », empêchent une personne de voir un objet de façon nette, de près et / ou de loin. Aujourd’hui, ils sont corrigés grâce à votre opticien (après un premier rendez-vous chez votre ophtalmologiste) par le port de lunettes avec des verres adaptés ou par le port de lentilles de contact selon votre demande.
Quelles sont les pathologies visuelles les plus courantes ?
La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie sont les défauts visuels les plus courants. Nous vous invitons à découvrir leurs caractéristiques, leurs causes et la façon dont ils doivent être corrigés.
La myopie : caractéristiques, causes et correction
Quelles sont les caractéristiques de la myopie ?
Concrètement : une personne myope voit flou de loin, mais net de près.
De façon plus technique, l’image de l’objet regardé se forme devant la rétine, provoquant une image floue. Car l’œil myope est un œil « trop long » ou œil « trop puissant » par rapport à l’œil emmétrope. Un petit schéma pour s’y retrouver :
Schéma coupe de l’œil myope (à droite) en comparaison de l’œil emmétrope (Source : Essilor.fr)
Comment savoir si je suis myope ?
« J’ai du mal à bien voir le film »
« J’ai des difficultés à lire les panneaux lorsque je conduis »
« Je ne comprends pas, je plisse les yeux pour lire de loin et c’est très inconfortable ».
Si vous vous reconnaissez dans ces situations, ne cherchez plus, il y a de grandes chances que vous soyez myope… ! Et pour en être sûr, il faut bien évidemment faire contrôler votre vue par un ophtalmologiste dans un premier temps.
Comment corriger la myopie ?
La correction de la myopie peut s’effectuer de deux manières chez votre opticien Edgard :
- avec des lunettes équipées de verres optiques concaves (plus épais au bord par rapport au centre) ;
- ou avec des lentilles de contact dont l’adaptation peut se faire chez votre ophtalmo ou chez votre opticien.
L’hypermétropie : causes, caractéristiques et correction
Quelles sont les caractéristiques de l’hypermétropie ?
À l’inverse d’une personne myope, un hypermétrope voit flou de près mais net de loin.
De façon plus technique, l’image de l’objet regardé se forme derrière la rétine, provoquant une image floue. L’œil hypermétrope est un œil « trop court » ou « pas assez puissant » par rapport à l’œil emmétrope (voir schéma ci-dessous). L’œil hypermétrope va naturellement corriger son défaut visuel en accommodant toute la journée. Il verra de ce fait net de loin et net de près, mais sera sujet à des maux de tête, des yeux fatigués, dus d’une sollicitation permanente de son œil.
Schéma coupe de l’œil hypermétrope (à droite) en comparaison de l’œil emmétrope (Source : Essilor.fr)
Comment savoir si je suis hypermétrope ?
Si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes, il faudra d’abord vous rendre chez un ophtalmologiste pour qu’il confirme ou non votre amétropie :
« J’ai mal aux yeux quand je reste trop longtemps devant un écran »
« Mes yeux me tirent et me piquent »
Et en plus, « j’ai très souvent mal à la tête »
Comment corriger l’hypermétropie ?
La correction de l’hypermétropie peut s’effectuer de deux manières chez votre opticien Edgard :
- Avec des lunettes équipées de verres optiques convexes (plus épais au centre par rapport au bord)
- Ou avec des lentilles de contact dont l’adaptation peut se faire chez votre ophtalmo ou chez votre opticien.
L’astigmatisme : causes, caractéristiques et correction
Quelles sont les caractéristiques de l’astigmatisme ?
Tandis que l’œil emmétrope, myope et hypermétrope a une forme ronde comme un ballon de football, l’œil astigmate révèle une forme plus ovale comme un ballon de rugby. Il s’agit là d’un défaut de la courbure de la cornée, causant des déformations des objets de loin ou de près, à plus ou moins grande échelle.
À cause de cette forme différente, les rayons lumineux convergent en plusieurs points et font apparaître une image étirée. Sur le schéma suivant, cela se traduit par un premier point de convergence devant la rétine, et un second derrière la rétine.
Schéma coupe de l’œil astigmate (à droite) en comparaison de l’œil emmétrope (Source : Essilor.fr)
Comment savoir si je suis astigmate ?
Souvent combiné à un des deux autres défauts visuels, l’astigmatisme provoque une vision déformée de près comme de loin :
- Confusion de lettres: le H, le M et le N ; le O, le D et le Q ; le E et le B.
- Confusion de chiffres: le 8 et le 0 – le 6 et le 9
Un astigmate est également contraint aux maux de tête, à la fatigue oculaire et peut être gêné lorsque la luminosité est trop importante. Un test assez simple, la nuit : si vous êtes ébloui et gêné par la lumière des phares de voiture, et qu’elles sont étirées, il semblerait que vous soyez sujet à l’astigmatisme.
Pour en être sûr, un rendez-vous chez votre ophtalmologiste permettra de confirmer le diagnostic ou non.
Comment corriger l’astigmatisme ?
L’astigmatisme se corrige avec des lunettes équipées de verres « toriques » ou alors par des lentilles de contact adaptées. L’adaptation de ces dernières peut se faire soit chez votre ophtalmologiste, soit par votre opticien Edgard.
La presbytie : causes, caractéristiques et correction
Quelles sont les caractéristiques de la presbytie ?
Si les trois premiers sont des défauts visuels à proprement parler, nous précisons ici que la presbytie quant à elle est liée au vieillissement naturel de l’œil qui survient après 40 ans. La presbytie est due au vieillissement du cristallin, tout simplement car comme un muscle qui a travaillé toute sa vie : il fatigue. Il ne parvient donc plus à jouer son premier rôle : faire la mise au point (comme un appareil photo) et renvoyer une image nette vers la rétine de près.
Schéma coupe de l’œil presbyte (à droite) en comparaison de l’œil emmétrope (Source : Essilor.fr)
Comment savoir si je suis presbyte ?
Vous avez 40 ans ou plus ? Vous voyez flou de près ? Un moyen très simple et très connu : vous avez tendance à allonger les bras pour lire un livre ou regarder une photo, votre téléphone ou votre tablette, vous avez besoin de plus de lumière pour bien voir. Vous pouvez également ressentir une fatigue visuelle récurrente.
À savoir également que la presbytie peut s’ajouter à d’autres défauts visuels, comme, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme.
Comment corriger la presbytie ?
Des lunettes équipées de verres progressifs ou des lentilles de contact progressives permettent à votre œil presbyte d’accompagner votre vision à toutes les distances.
Quand et comment renouveler mes lunettes ?
Pour une première paire des lunettes, vous pouvez faire un premier bilan visuel chez votre ophtalmo avant de venir chez votre Opticien Edgard. Une ordonnance sera indispensable pour faire valoir votre prise en charge par les organismes de santé. Votre ordonnance aura une date de validité qui dépend d’un facteur, votre âge :
- Moins de 16 ans: votre ordonnance est valable un an.
- Entre 16 et 42 ans: votre ordonnance est valable cinq ans*
- Plus de 42 ans: votre ordonnance est valable 3 ans*
* Dans le délai de validité de l’ordonnance, votre opticien Edgard aura la possibilité d’actualiser votre correction en fonction de l’évolution de votre vision. Si vous ressentez une évolution de votre vision entre la première et la deuxième année, vous pouvez vous rendre directement dans une des boutiques Edgard (avec ou sans rendez-vous). Un opticien diplômé vous fera un bilan visuel. Dès lors, si vous avez un changement de correction, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle paire avec la prise en charge de votre mutuelle. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de retourner voir votre ophtalmologiste.
*Au-delà de deux ans, la prise en charge par les organismes de santé est possible même sans changement de correction.
Et quand puis-je renouveler mes lentilles de contact ?
De la même façon pour le renouvellement de vos lentilles de contact, c’est votre âge qui est pris en compte :
- Moins de 16 ans: votre ordonnance est valable un an.
- Plus de 16 ans: votre ordonnance est valable trois ans.
Comment Edgard Opticiens vous accompagne dans votre correction visuelle ?
Grâce à nos opticiens formés, des techniques ancestrales associées aux nouvelles technologies, Edgard Opticiens vous accompagne dans le choix de vos verres (Essilor) ou de lentilles adaptées à votre défaut visuel. En tant que professionnels de santé, nous sommes dotés d’un pôles santé visuelle dans chacune de nos boutiques, que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, notre premier rôle est de vous trouver des solutions pour votre confort visuel. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire des bilans chez votre ophtalmo tous les trois ans au minimum.
Si vous avez un doute ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement ou de passer en boutique, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ces démarches.
Nous avons également rédigé un article sur le choix de lunettes de soleil, n’hésitez pas à le lire !
On se voit quand ?