Choisir son masque de ski et ses lunettes de soleil pour la montagne

 

Comment faire son choix d’équipement optique pour la montagne

Vous prévoyez de partir aux sports d’hiver, ou vous avez envie de passer quelques jours à la montagne ? Vous êtes chanceux : mais pas question de lésiner sur la protection des yeux ! Car si déjà en plaine, à la mer et en ville il est indispensable de bien protéger ses yeux du soleil, cette recommandation est décuplée lorsque l’on parle de soleil en montagne. Quand on sait que l’eau renvoie environ 20% de la lumière vers l’œil, la neige elle renvoie 85%, ce qui en fait la surface naturelle la plus réfléchissante des rayonnements solaires.

 

 

Sport d’hiver : pourquoi protéger ses yeux ?

 

Avec ses 85% de réverbération de la lumière, la neige est la surface naturelle renvoyant le plus de rayons du soleil : elle devient donc nocive pour votre œil si ce dernier n’est pas correctement protégé par un équipement adapté : masque de ski, lunettes de soleil.

 

Les UV sont tout autant dangereux à mesure que vous montez dans les montagnes : ils sont moins absorbés de 10% tous les 1000 mètres d’altitude, devenant ainsi tout aussi risqué pour votre peau que pour votre œil. Et si l’on parle de coup de soleil pour la peau, le risque est le même pour les yeux : attraper un coup de soleil de l’œil est un danger tout aussi présent, même par temps nuageux. Il s’agit de l’ « ophtalmie des neiges », ou « cécité des neiges ». Elle se traduit par :

 

  • Des yeux qui brûlent ;
  • Des yeux irrités ;
  • Des yeux douloureux ;
  • Des yeux qui pleurent ;
  • Des yeux qui ne supportent pas la lumière.
  • Dans des cas plus rares, elle peut temporairement causer une perte de la vue.

 

Un coup de soleil des yeux en montagne peut arriver en 30 minutes seulement !

 

Une exposition aux UV importante et sur le long terme peut également engendrer plusieurs autres pathologies oculaires comme la cataracte, DMLA, kératite…

 

En tenant compte de ces éléments, il est facile de comprendre qu’en montagne, comme on protège sa peau avec de la crème solaire, on doit protéger ses yeux avec un masque de ski ou des lunettes de soleil adaptées. Les deux équipements peuvent évidemment être portés en alternance, suivant l’activité effectuée.

 

 

Comment choisir son masque de ski ?

 

Les masques de ski assurent naturellement un confort idéal pour les skieurs, les snowboardeurs, et un champ de vision optimisé. Pour choisir un masque de ski, trois points sont à mettre en lumière :

 

 

La protection contre les UV

Pour cela, les masques de ski efficaces doivent être marqués de la norme européenne NF EN 174. C’est la référence pour la protection des yeux lors d’activité en montagne : ski, snowboard, luge… Elle garantit une protection à 100% des rayons UV.

 

L’indice de protection

Un verre utilisé en montagne doit être à minima de catégorie 3 ou 4 selon l’altitude où vous vous trouvez. Au-delà de 3000 mètres, c’est catégorie 4 obligatoire !

L’astuce Edgard : privilégier un verre photochromique qui vous permettra de passer d’une catégorie 2 à 4 en quelques secondes en fonction de la luminosité auquel vous serez exposés.

 

Le confort

Les masques de ski doivent vous apporter le confort nécessaire à la pratique de votre sport en montagne. Aussi, privilégiez des masques avec un traitement antibuée pour conserver un champ de vision parfait tout au long de votre journée en montagne.

 

 

Les lunettes de soleil pour protéger ses yeux en montagne

 

Si vous souhaitez porter une lunette de soleil en montagne, nous vous adressons quelques conseils. En montagne, il faut porter un verre solaire de catégorie 3 ou 4[1]. Au-delà d’une altitude de 3000 mètres en montagne, il est impératif de porter des lunettes de soleil de catégorie 4 et surtout une monture englobante, comme le propose Vuarnet avec ses lunettes « glaciers ».

 

Et n’oubliez pas en terrasse vos yeux aurons toujours besoin d’une protection.

 

 

Les lunettes de sport adaptables à la vue chez Edgard Opticiens

 

edgard-opticiens-proteger-ses-yeux-en-montagne

 

Vous qui avez peut-être une correction et qui pratiquez du sport n’êtes pas mis de côté, bien au contraire ! Chez Edgard les masques de ski et les lunettes de sport sont adaptables à la vue de chacun. Qu’il s’agisse d’un verre directement fabriqué avec votre correction ou d’un clip optique, Edgard Opticiens peut faire adapter l’ensemble des corrections visuelles à ses lunettes de sport.

 

Edgard Opticiens propose des masques de ski et des lunettes de soleil spéciales pour la montagne. Retrouvez les marques Julbo, Vuarnet, Demetz chez votre opticien Edgard.

 

Edgard Opticiens vous accompagne pour le choix de votre masque de ski et lunettes de soleil pour la montagne et tout autre sport. Retrouvez les masques de ski Julbo, les lunettes Vuarnet, mais aussi des masques de ski enfant avec la marque Demetz.

 

Pour toute question, appelez-nous, écrivez-nous, venez en boutique !

Avez ou sans rendez-vous, ça c’est vous qui voyez !

 

On se voit quand ?

 

 

[1] Attention : dans l’usage il est interdit de conduire avec des verres de catégorie 4. Demandez conseil à votre opticien Edgard pour en savoir plus.