Pourquoi et comment faire un examen de vue ?

 

Pourquoi et comment faire un examen de vue ?

Avez-vous déjà consulté un ophtalmologiste pour faire contrôler votre vue ?

Si oui, vous faites-vous suivre au moins tous les trois ans par votre ophtalmologue ?

Vous êtes parents : avez-vous emmené votre enfant chez un professionnel de la vue dès ses deux ans ?

 

Si vous répondez « non » à une seule des trois questions, il est grand temps de vous aider à y voir plus clair !

 

Car le constat en France est alarmant sur la détection des troubles visuels. La preuve en est : le Baromètre de la Santé Visuelle ASNAV  Opinion Way de 2021 a montré des régressions inquiétantes sur le comportement des Français sur l’attention donnée à leur santé visuelle, notamment pendant la crise sanitaire, mais que les bonnes habitudes n’ont toujours pas été prises (ou reprises) !

 

 

Un constat paradoxal entre les symptômes et les actions

 

Sur le panel, 55% des personnes interrogées ont déclaré avoir davantage sollicité leur vue pendant cette période de crise sanitaire (notamment sur les écrans), et 30% ont ressenti une gêne oculaire qu’ils n’avaient jamais ressenti auparavant : baisse de la vue, vision floue, fatigue visuelle ou encore des maux de têtes plus fréquents.

 

Un constat paradoxal puisque seulement la moitié des personnes interrogées ont été consulter un ophtalmologiste. Pour les autres, une partie déclare ne pas en avoir besoin, et d’autres indiquent ne pas savoir à qui s’adresser. Cependant, nombreux se disent prêts à un faire un contrôle de la vue sous quelques conditions : un test simple et rapide, près de leur domicile (91%), et gratuit (78%).

 

 

Les enfants négligés dans leur santé visuelle

 

Aujourd’hui seulement 40% des parents emmènent leur enfant la première fois pour un contrôle de la vue, c’est 15% de moins qu’il y a dix ans. Et si les professionnels de santé recommandent de faire une première visite à l’âge de 2 ans, 79% la programment à partir de 3 ans. Un an, c’est vrai que cela paraît peu. Mais il est aussi facile d’imaginer et de s’inquiéter sur la rapidité de l’évolution d’un trouble oculaire pendant cette période clé de leur croissance…

 

Ce qui est inquiétant en parallèle est que, pendant les confinements, leur temps passé sur les écrans a plus que doublé, et nous connaissons l’impact d’une vision prolongé en vision de près dans le développement de la vue de nos enfants.

 

 

Alors, comment et pourquoi faire un examen de vue ?

 

L’objectif étant de prévenir des troubles visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie) ou des maladies oculaires (cataracte, glaucome, DMLA…), il est recommandé de faire un contrôle de la vue complet chez un ophtalmo tous les trois ans au minimum, même si vous n’avez pas de correction et n’en ressentez pas le besoin.

 

Pour un adulte qui a une correction, il faut être d’autant plus vigilant. Si l’ordonnance a une durée de validité qui dépend de votre âge[1], les professionnels de santé recommandent néanmoins de ne pas attendre la fin de validité de cette dernière pour retourner chez votre ophtalmologiste. Il est recommandé de faire tester votre vue tous les deux à trois ans si vous ne sentez pas d’évolution notable. Et dans le cas contraire si vous ressentez une gêne, il faut effectuer un bilan visuel dès que possible.

 

 

Quand faire contrôler la vue d’un enfant ?

 

Il faut savoir que 80% de l’apprentissage d’un enfant passe par la vue. Un enfant qui voit mal peut donc rencontrer des difficultés dans ses apprentissages et engendrer des retards aux niveau scolaire (difficulté dans la lecture, inattention, …). Il y a quelques signes qui peuvent alerter, mais souvent ces signes peuvent nous paraitre anodins et nous passons facilement à côté. Pour votre enfant, le premier examen de vue doit être effectué idéalement durant l’année de ses deux ans et l’entrée au CP est un bon repère pour retourner voir son ophtalmologiste.

 

 

Edgard Opticiens vous aide dans votre parcours santé visuelle

 

Nos boutiques Edgard Opticiens sont équipées et nos équipes sont qualifiées pour effectuer un examen de votre vue. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un examen non médical, nous pourrons analyser votre réfraction visuelle et renouveler votre ordonnance, mais il est impératif de voir son ophtalmo de façon régulière pour faire un bilan de santé et le dépistage des pathologies. Cela signifie que nous sommes bien en mesure de vous indiquer quelle correction visuelle vous avez, mais en aucun cas nous serons en mesure de vous délivrer une ordonnance. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les corrections visuelles.

 

Dans tous les cas, nous sommes à votre écoute. Alors si vous avez la moindre interrogation sur votre vision, celle de votre enfant ou toute autre question autour de la santé visuelle, vous serez les bienvenus dans nos boutiques Edgard des centre villes de France. Appelez-nous, écrivez-nous, venez en boutique ! Avez ou sans rendez-vous, ça c’est vous qui voyez !

 

On se voit quand ?

 

edgard-opticiens-examen-de-vue

 

[1] Moins de 16 ans: votre ordonnance est valable un an. Entre 16 et 42 ans: votre ordonnance est valable cinq ans. Plus de 42 ans: votre ordonnance est valable 3 ans